Aller directement à la navigation

Formations

Depuis 2012, l'association a pris la décision d'organiser de nouveau des temps de formations pour ses acteur·rice·s. En effet, depuis l'éclatement des congrès, très rares sont les moments d'échanges et de partages d'expériences. Ces universités d'été, stages de formation, ont pour but de pallier cela.

Pour les doctorants

Être chercheur·e d'un atelier MATh.en.JEANS est possible en étant doctorant·e, c'est même encouragé ! Dans certaines écoles, vous pouvez valider des journées de formations grâce à l'encadrement d'un atelier et/ou grâce à votre participation à l'organisation d'un congrès. Si vous avez besoin d'une attestation, contactez l'association : contact at mathenjeans.fr

------

UNIVERSITÉ D'ÉTÉ 2017

Elle a eu lieu à Cosne d'Allier, au château de Petit Bois, privatisé pour l'occasion du lundi 21 août au vendredi 25 août 2017*.

4 jours dans un cadre magnifique pendant lesquels nous avons pu réfléchir, se former, discuter, échanger... Cela a été un moment idéal pour participer à la vie de notre association MATh.en.JEANS.

Le programme comprenait des ateliers, des tables rondes, des débats, des exposés, des échanges de pratiques, de la formation et une demi journée pour profiter des alentours (canoë sur le Plan d'eau de Vieure, pour certain·e·s, et balade en forêt de Tronçais, l'une des plus belles futaies de chêne d'Europe, pour d'autres).

BIENTÔT : Bilan consultable ici et en bas de page

 

------

UNIVERSITÉ D'ÉTÉ 2016

Elle s'est tenue à Lyon du mardi 23 août au vendredi 26 août 2016.
    - 4 jours pour réfléchir, se former, discuter, échanger... moment idéal pour participer à la vie de notre association MATh.en.JEANS.
    - Le programme comprend des ateliers, des tables rondes, des débats, des exposés, des échanges de pratiques et de la formation.
    - Nous avons aussi eu une demi-journée libre pour visiter Lyon.
    
De plus exceptionnellement cette année, l'Université d'été est organisée conjointement avec l'école d'été pour jeunes Mathinfoly à l'ENS de Lyon. C'est-à-dire que nous avons participé à encadrer les ateliers style MeJ de l'école d'été et/ou assisté à la présentation des travaux des jeunes le samedi 27 août.

Bilan consultable ici et en bas de page

------

UNIVERSITÉ D'ÉTÉ 2015

Cette nouvelle université d’été avait toujours pour but la rencontre et l’échange entre les intervenants des ateliers MATh.en.JEANS et la réflexion sur la pratique de notre association. C’est le moment privilégié pour se rencontrer, partager l’expérience des différents pôles régionaux, renforcer notre identité nationale.

Elle s'est tenue du 22 au 26 aôut à Bramans (Savoie), au centre Neige et Soleil comme l'an dernier.

Bilan consultable ici et en bas de page

Au programme :

  • Ateliers de formation
    • Pour  les nouveaux : présentation de l’association, la charte, monter un atelier.
    • Pour tous : le budget, monter les dossiers de subvention ; la coordination et la communication
  • Ateliers de réflexion  (à répartir entre plusieurs séances)
    • Les problèmes  et les réussites pédagogiques rencontrés dans les ateliers : sujets de recherche, rôles respectif du prof et du chercheur, comment gérer l’hétérogénéité du groupe d’élèves,  débloquer un groupe , comment amener les élèves à la démonstration,    la rédaction, fabriquer des posters et les réutiliser,  la communication extérieure de l’atelier…  
    • MATh.en.JEANS à l’école primaire.
  • Ateliers mathématiques  ou travaux pratiques
    • Atelier MATh.en.JEANS grandeur nature pendant les 3 jours de l’UE
    • Recherche de nouveaux sujets
    • Conférence d’un ou d’une mathématicien-ne
    • Relecture d’articles
    • Pratique du site...

------

UNIVERSITÉ D'ÉTÉ 2014

L'université d'été MATh.en.JEANS 2014 a rassemblé une quarantaine de participants, du 24 au 28 août à Bramans en Savoie.

Descriptif du projet

Programme

Bilan consultable ici et en bas de page

------

UNIVERSITÉS D'ÉTÉ 2013 et 2012

En 2012, l'association a pris la décision d'organiser de nouveau des temps de formations pour ses acteur·rice·s. En effet, depuis l'éclatement des congrès, très rares sont les moments d'échanges et de partages d'expériences. Ces universités d'été, stages de formation, ont pour but de pallier cela. En 2012, a ainsi eu lieu une université d'été à Berder.

En 2013, l'expérience a été renouvelée, mais l'objectif n'était pas le même : il s'agissait de gérer la croissance de l'association, sous forme d'un stage de formation, grâce à la mise en place d'équipes locales solides. Un bilan se trouve ici.

 

 

 



Menu principal 2

Page | by Dr. Radut