Aller directement à la navigation

Quartier libre et visites

Le congrès prévoit un après-midi quartier libre afin de permettre aux élèves de profiter de leur séjour et de visiter des sites touristiques attractifs.

1ère idée : Sarrebruck/Saarbrücken (15 km)

Les groupes peuvent prendre le très typique Tram-Train qui lie Sarreguemines à Saarbrücken, et joindre ainsi la ville allemande voisine.

Saarbrücken est la capitale du Land de la Sarre et est, tout comme Sarreguemines, traversée par la rivière éponyme Sarre. Elle entretient de fait des rapports très étroits avec le département de la Moselle. Les élus de part et d'autre de la frontière ont d'ailleurs créé l'Eurodistrict SaarMoselle, un groupement européen de coopération territoriale franco-allemand.

Saarbrücken Ludwigskirche

Merci aux groupes intéressés de se manifester, la communauté d'agglomération de Sarreguemines Confluences souhaitant intervenir auprès des élus allemands pour la gratuité du Tram-train.

2ème idée : Trèves/Trier (110 km)

Vendredi 23 mars après-midi, un bus fera l'aller-retour entre Sarreguemines et Trèves. Une participation aux frais de location du bus à hauteur de 10 euros par personne est demandée - sauf si les subventions obtenues permettaient la gratuité pour tous.

Trèves est une ville du Land de la Rhénanie-Palatinat, mais aussi la plus ancienne ville d'Allemagne. Véritable carrefour historique entre les civilisations celtiques, germaniques et romaines, elle a été classée au patrimoine de l'Unesco en 1992. Avec ses larges places animées, elle est aussi une étape très agréable.

 
Trier altstadt

Merci de vous manifester si vous souhaitiez participer à cette excursion.

3ème idée : Metz (75 km)

Metz est une ville bi-millénaire qui présente une importante diversité architecturale, de l’antiquité au XXe siècle, riche d’un fort héritage médiéval et classique, d'influence française, mais aussi germanique. Les constructions se caractérisent par les tonalités ocre jaune de la pierre de jaumont, une pierre de calcaire locale. 

Ville eau, Metz qui est traversée par la Seille et la Moselle, compte aussi un vaste plan d'eau en son coeur. Ville-jardin, la nature est partout présente : avec plus de 470 hectares d’espaces verts, Metz se place parmi les premières villes vertes de France.

 

Au coeur de la cité, avec le Temple Neuf et le Pont des Roches, à quelques mètres
de la rue piétonne et du plan d'eau

 



Menu principal 2

Congr_s | by Dr. Radut