Aller directement à la navigation

Congrès de Marseille

Le 24ème congrès MATh.en.JEANS du grand Sud s'est déroulé à Marseille du 5 au 7 avril 2013 dans les locaux de l'Ecole de la deuxième chance (E2C)1.

École de la Deuxième Chance     360, chemin de la Madrague Ville     13344 MARSEILLE cedex 15

PLAN d'accès à l'E2C, diposition des stands, contacts

Le congrès MATh.en.JEANS de Marseille a été co-organisé par

  • l'association MATh.en.JEANS,

  • l'association Maths pour Tous (MpT)

  • le CEDEC (Centre de Développement et d'évaluation des Compétences), le laboratoire de recherche de l'E2C

    Avec la collaboration de l'IREM et du CNAM de Marseille

La particularité de ce congrès est qu'il était couplé à un Forum des Mathématiques qui s'est déroulé le jeudi 4 et le vendredi 5 avril.

L'objectif de ce « jumelage » est de mettre en valeur le travail des jeunes par l'animation d'un stand MATh.en.JEANS, leur permettant d'exposer leurs travaux de recherche à un plus vaste public : écoliers, collégiens, lycéens et visiteurs adultes. Un important travail de communication a été effectué autour de cet évènement, en utilisant en particulier la caisse de résonance que constituent les festivités organisées autour de Marseille Provence 2013 - Capitale de la culture.

Ainsi, certains ateliers MATh.en.JEANS volontaires sont arriver dès le jeudi 4 avril pour tenir leurs stands aux côtés de quelques membres de Maths pour Tous (professeurs, chercheurs, doctorants, étudiants et jeunes scolaires).

Exposé d'élèves

Programme prévisionnel simplifié :

PROGRAMME DES EXPOSES et ANIMATIONS



Jeudi 4 et Vendredi 5 avril (matin)

Forum des Maths animé conjointement par les ateliers volontaires MATh.en.JEANS et l'association MpT

Vendredi 5 avril après-midi

Inauguration du congrès MATh.en.JEANS

Samedi 6 et dimanche 7 avril

Congrès MATh.en.JEANS

(1) L’Ecole de la Deuxième Chance de Marseille est la première école de ce type créée en 1997. Depuis, plusieurs dizaines de structures similaires ont vu le jour, partout en Europe et maintenant au Maghreb. Son objectif est d’assurer, par l’éducation et la formation, l’insertion professionnelle et sociale de jeunes de 18 à 25 ans, sortis du système scolaire depuis au moins un an, sans diplôme ni qualification



Menu principal 2

Congr_s | by Dr. Radut